Projet de Mariaux

bonsoir Monsieur t

je vous envoi un fichier pour dimensionner une installation d'ECS. Je suis en train de lire votre livre interessant et pédagogique, il me reste plus que les exemples !

je fais un don a l'association en meme temps.

Merci d'avance pour votre contribution et de faire vivre cette association, je vous laisse mon N° en cas de souci, (je peux vous rappeler aussitot)

bonne soirée

Gilles Mariaux

Dans le cadre d'un CESI, nous devons avoir uniquement les données ci dessous:

1- La situation géographique (Ville, Latitude (*), Longitude (*), altimétrie);
87700 Beynac, 45.779631,1.17455
2- Le besoin journalier en eau chaude (**) : entre 150 et 200 l, plutot 200 l (3-4 personnes). J’ai actuellement un chauffe-eau electrique de 150 l (Atlantic pas très vieux, 6 ans mais parait pas très isolé, refroidissement plutot rapide…) qui chauffe la nuit. Je pensais tout changer pour éviter les pertes liées a deux ballons différents puis j’ai vu dans votre livre, fort bien fait !!!, les avantages de séparer le ballon solaire du chauffe-eau classique. Sinon je me posais la question de surdimensionner un ballon avec échangeur (vers capteur solaire) + résistance électrique mais plus volumineux et avec la résistance sur le haut du ballon mais ca n’est sans doute pas la panacée. D’autre part je n’ai pas plus d’1m60 de haut dans ma cave

3- L'orientation du champ de capteurs (***) : 0° (adaptable a souhait, capteur au sol)
Les capteurs seront au sol donc l’orientation et l’inclinaison est modulable,

4- L'inclinaison du champ de capteurs(****) : 60° me parait bien pour éviter surchauffe l’été, adaptable car au sol

5- Le modèle de capteur (nom, marque) et le nombre de modules :
Nous sommes dans une région (Limousin) ou il gèle souvent en hiver, on a atteint plusieurs fois -12°C cet hiver Donc c’est un aspect qu’il faut gérer.
Je partais plutôt sur deux panneaux plans plutôt que tubes en montage série ou classique (si  ca nécessite pas de gros collecteur sur toute la distance jusqu’au ballon mais juste a niveau des capteurs ?) GM Tinox mais c’est à discuter avec votre expérience
 6- Le volume du ballon (en litres) et l'épaisseur de son isolation (mm) :
comme mon ballon actuel électrique fait 150 l  je pensais partir sur un ballon de préchauffage solaire de 300 l. voire même 400l (si hauteur  < à 1.6m) épaisseur isolation ballon préchauffage : ? : je prendrais un modèle courant qu’on peut avoir par votre Association type BV400 DE (vous connaissez la hauteur ?). Je pars du principe que le ballon est dans la cave a environ 10-12°C
7- Distance linéaire de la liaison entre le champ de capteurs et le ballon (m) :
J’au deux possibilités mais je pense que la  a) est mieux:
a) les tubes seraient enterrés dans le sol (surtout extérieur, a env. 15-20 cm) sur 12 m mais les capteurs sont exposés au vent de tout coté. Dans ce cas est-ce un problème et je discuterais bien avec vous de la façon de bien les isoler (le bitube ce sont des tubes concentriques ?, l’intérêt est d’en faire un échangeur ?, les isolants peuvent être a même la terre ? les faire passer dans une gaine type électrique ?, …). Le sol capteur serait 60 à 70 cm plut haut que le sol de la cave ou serait le ballon solaire.
b) les tubes passent dans une grange en aérien sur environ 17 m, les capteurs sont protégés des vents dominants par la grange mais la le problème sera sans doute les pertes de charge et l’isolation des tuyaux plus difficile encore (convection) et un arbre fait légèrement écran vers midi !. Le sol capteur serait 1m60 plut haut que le sol de la cave ou serait le ballon solaire.
dans tous les cas je pourrais rapprocher le ballon solaire mais je l’éloigne des postes de consommation et les postes de consommation sont éloignés des endroits ou se trouve le soleil. A priori ca ne me parait pas mieux ! Su les toits c’est difficile (ils sont pas très inclinés et en plus ils sont loin des postes de consommation)
Dernier souci lié au gel et à la surchauffe
- la surchauffe serait gérée en partie par l’inclinaison du capteur
- pour le gel :
o l’antigel serait la solution la plus pratique, apparemment pas souci particulier sauf le changer de temps en temps
o il y a la solution du drain back mais parait plus complexe avec une dénivellation faible entre chauffe eau et capteur (60-70 cm pour le cas a)) et des points bas
Dernière chose : Nous avons aussi une piscine en bois que nous voudrions pouvoir chauffer (20 m3) soit avec un capteur totalement indépendant soit avec un des deux capteur de l’ECS qu’on commuterait sur la piscine soit avec une echangeur soit en faisant directement circuler l’eau de la piscine ds le capteur (traitée ozone) . Dans tous les cas se serait indépendant du groupe de filtration qui tourne la nuit et pas longtemps. On essaie de limiter quand meme notre empreinte ecologique …
 (*): en degrés virgule minutes, le chiffre peut être négatif sur la longitude. En cas de difficulté, C'est la ville la plus proche contenue dans la liste du logiciel qui sera prise pour le calcul.
(**): Si le besoin n'est pas lissé, indiquer le n° de mois et le besoin journalier en face (écart mini: 100 litres, sinon lisser sur la période).
(***): Le Sud est à 0°, L'ouest à +90°.
(****): Un capteur en façade à un angle de 90°.

 

Retour